Overblog
Edit page Follow this blog Administration + Create my blog

Biographie de Marie Fouqueau Vermorel

Published by Marie

Biographie de Marie Fouqueau Vermorel

Lorsque le monde du spectacle s’impose à elle, elle sait déjà que cet attachement est réciproque et s’appliquera à en renforcer les liens tout au long de son parcours en tissant sa toile, tour à tour comédienne, co-scénariste, directrice d’acteurs, coach en entreprise ou bien encore costumière. Dénouons un peu les fils…

La bienveillance d’un professeur de français, sa rencontre aussi insolite que révélatrice avec la caméra (en 1971, son village accueille le tournage d’une adaptation anglaise de Clochemerle réalisée par Michaël Mills qui officie alors pour le Monty Python’s Flying Circus), Marie trouve alors sa voie et sa voix.

Comédienne au sein de différentes structures couvrant le champ du théâtre intimiste, de rue ou alors classique, nous retiendrons Vol au-dessus d’un nid de coucou et Elephant Man, deux pièces mises en scène par Jean-Luc Bosc pour la compagnie Sortie de Route. Elephant Man qui obtiendra d’ailleurs le prix du Off à Avignon en 1991.

L’audiovisuel fait rapidement appel à elle. Elle tournera alors une centaine de films institutionnels où on la retrouve tantôt médecin ou démonstratrice, tantôt directrice d’entreprise. Elle participera dans le même temps à de nombreux téléfilms et quelques longs-métrages. Souvent de ses rôles, se dégage un comique toujours latent, ce rien classe et déjantée d’une Claire Nadeau à laquelle beaucoup se sont plus à la comparer. Elle donnera la réplique, dans un joyeux désordre à Line Renaud, Fabrice Luchini, Victor Lanoux, Francis Perrin et bien d’autres encore…

Privilégiant la loyauté à une visée carriériste, elle est aujourd’hui reconnue par ses pairs comme étant une comédienne fiable et appliquée, soucieuse de son comportement plus encore que de sa réussite. Et sa longévité doit certainement beaucoup à son honnêteté.

Plus récemment, elle s’essaye à d’autres domaines tels que l’écriture (nouvelles et pièces de théâtre). Metteur en scène, elle monte avec brio une adaptation de Jacques et son Maître de Milan Kundera, une expérience inoubliable dans laquelle elle embarque 25 comédiens au printemps 2000. Les docu-fictions deviennent également un fort joli terrain de jeu où elle peut mettre à profit son expérience en matière de direction d’acteurs, de conseils en costumes et accessoires et aussi en co-scénarisation. Un terrain de jeu auquel elle dédie, outre sa belle énergie et un investissement total, une partie de son histoire.

Coach en entreprise auprès du top ten et de la direction de grands groupes régionaux et nationaux, elle s’attache à leur distiller de judicieux conseils, via le jeu, le théâtre, toujours…

Aujourd’hui encore au service du texte, du jeu, des comédiens, réalisateurs ou metteurs en scène, laissons parler Marie :

« Beaucoup de persévérance… de belles rencontres puis de belles retrouvailles et surtout, la quête de l’estime de personnes que je trouve estimables ! Une polyvalence de bon aloi, toute expérience apporte une petite pierre à l’édifice. »